Les modes de charge de Zero (avec illustrations)

Domicile, bornes, travail, modes de charges, types de prises…
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Les modes de charge de Zero (avec illustrations)

Messagepar Corentin » ven. 22 juil. 2016 02:03

Je me suis pas mal creusé la tête pour comprendre les différents moyens de charger une Zero, voici quelques illustrations, qui correspondent à ce que j'ai compris.
Toute correction sera la bienvenue!
Image
Modifié en dernier par Corentin le mer. 27 juil. 2016 15:06, modifié 2 fois.
Dans l'écurie : Zero DS 2015 12.5kWh ;
Anciennement : BMW F650GS 2009
https://www.youtube.com/watch?v=mqHFKpcPufI

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Un chargeur externe (DeltaQ QuiQ 1000W)

Messagepar Corentin » ven. 22 juil. 2016 02:04

Image
Modifié en dernier par Corentin le mer. 27 juil. 2016 15:06, modifié 2 fois.
Dans l'écurie : Zero DS 2015 12.5kWh ;
Anciennement : BMW F650GS 2009
https://www.youtube.com/watch?v=mqHFKpcPufI

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2 chargeurs externes

Messagepar Corentin » ven. 22 juil. 2016 02:05

Image
Modifié en dernier par Corentin le mer. 27 juil. 2016 15:06, modifié 1 fois.
Dans l'écurie : Zero DS 2015 12.5kWh ;
Anciennement : BMW F650GS 2009
https://www.youtube.com/watch?v=mqHFKpcPufI

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Charge tank sur borne type 1

Messagepar Corentin » ven. 22 juil. 2016 02:06

Image
EDIT : le Charge tank transmet l'alimentation au chargeur intégré en interne (donc inutile de brancher la prise C13 sur une prise secteur).
Dans l'écurie : Zero DS 2015 12.5kWh ;
Anciennement : BMW F650GS 2009
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Charge tank sur borne type 2

Messagepar Corentin » ven. 22 juil. 2016 02:06

Image
EDIT : le Charge tank transmet l'alimentation au chargeur intégré en interne (donc inutile de brancher la prise C13 sur une prise secteur).
Dans l'écurie : Zero DS 2015 12.5kWh ;
Anciennement : BMW F650GS 2009
https://www.youtube.com/watch?v=mqHFKpcPufI

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Charge tank présent non branché (domestique)

Messagepar Corentin » ven. 22 juil. 2016 13:31

D'après la doc du Charge Tank, il est capable de dériver sa puissance de la prise domestique également, mais à puissance réduite.
(au moins dans le cas d'une prise domestique 230V, la doc n'est pas claire pour les pays en 120V)
Image
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laurentzeroS
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Re: Les modes de charge de Zero (avec illustrations)

Messagepar laurentzeroS » sam. 23 juil. 2016 20:24

slt Corentin
super pour les plans :D
pour la charge avec le chargeur d'origine et un chargeur delta q je pense qu'il n'est pas utile de brancher les 2 chargeurs sur 2 prises différente ;) 2300 watts ça passe sur une seule prise largement.
Laurent

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Re: Les modes de charge de Zero (avec illustrations)

Messagepar Corentin » dim. 24 juil. 2016 11:05

Tu as raison, normalement on peut tirer 3680W sur une prise 16A, mais j'ai voulu faire simple.
Pour brancher deux chargeurs sur une seule prise, il faut s'être fait un câble Y "1x Type E mâle => 2x C13 femelle".
Sinon, il este la prise multiple, mais ça reste deux prises.

Je suis en train de refaire le câblage chez moi entre ma maison et mon garage, du coup, tant que j'y suis à creuser une tranchée, je passe 2 câbles en 6mm² (donc 2x32A max, soit 12kW), avec ça j'aurai de quoi voir venir si je veux passer à la charge rapide...
L'idée est que si un jour on prend une voiture électrique pour ma femme, on pourra installer une Wallbox 7kW en plus de la moto.
Dans l'écurie : Zero DS 2015 12.5kWh ;
Anciennement : BMW F650GS 2009
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laurentzeroS
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Re: Les modes de charge de Zero (avec illustrations)

Messagepar laurentzeroS » dim. 24 juil. 2016 17:28

slt Corentin
oui une prise Y soit ca se vend ou a fabriquer soit même tant qu'a faire mieux vaut prendre du 2,5mm²! car souvent les prise Y vendu dans le commerce sont en 10A un peu ric rac pour 2 chargeurs. j'ai commander et reçu 2 IEC C13 et prise classique mais en haute qualité
voir photos capable de mettre du 3X4,5mm²! 15A sans soucis un petit hic quand même j'ai essayer de mettre la prise mal IEC C13 haute qualité sans câble dans la IEC C13 Femelle de
IEC C13 HQ.jpg
IEC C13 HQ.jpg (89.51 Kio) Vu 4896 fois
la moto ça rentre pas à fond :(
En fait la prise moto est assez profonde sans doute volontairement pour l'humidité malgré le capuchon . je vais faire un test quand même cette semaine.Sinon pas de moto depuis 5 jours :( demain moto et charge gratuite à nation ! je vais pousser un peu du coup le mode sport je l'ai pratiquement jamais utiliser :oops:
à bientôt
laurent

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Re: Les modes de charge de Zero (avec illustrations)

Messagepar Corentin » dim. 24 juil. 2016 19:13

En fait, si on veut être précis:
La prise de gauche sur ta photo est une C15 (femelle), prévue pour se brancher sur une embase C16 (mâle)
La moto possède une embase C14 (mâle), et le câble fournit par zéro possède une prise C13 (femelle)

(je sais, j'ai tendance à chercher la petite bête... :geek: )

Cela dit, ça n'explique pas ton problème, car normalement les prises C15 sont compatibles à la fois avec les embases C16 et C14, c'est le contraire qui n'est pas possible à cause de l'encoche (les C15/C16 tiennent 120°C, alors que les C13/C14 tiennent seulement 70°C)

Je pense que ton problème vient du fait que sur la moto, l'embase est située en retrait par rapport à la tôle en alu du châssis, donc si le connecteur est trop large (là où il y a les vis sur le tiens), il manquera quelques millimètres.

Les C13/C14 & C15/C16 sont presque toujours en 10A car c'est la norme. Celui intégré à la moto est un 10A tout ce qu'il y a de standard.
Image
On ne voit peut-être pas très bien, mais c'est écrit "10A 250V" au fond.
De toute façon, le chargeur intégré de la moto charge à 5,6A. C'est seulement au niveau de la prise secteur (la partie commune de ton "Y") qu'il y aura plus de courant.
(un DeltaQ 1000W prend 4,4A, donc ça fait 10A en tout côté prise secteur)
Dans l'écurie : Zero DS 2015 12.5kWh ;
Anciennement : BMW F650GS 2009
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