Bricolage prise de charge

Domicile, bornes, travail, modes de charges, types de prises…
Corentin
Administrateur du site

Bricolage prise de charge

Messagepar Corentin » mer. 14 sept. 2016 11:39

Voici le résultat de mes élucubrations pour obtenir un câble de rechange sur mesure à transporter avec la moto

Le cahier des charges est le suivant:
- Connectique CEE 7/7 => C13
- Plus souple que le câble d'origine pour le rouler facilement dans le faux réservoir
- Un peu plus court que le câble d'origine
- Suffisamment dimensionné pour éviter l'échauffement et les pertes, y compris plus tard sur un hypothétique chargeur plus puissant.
- Capable de rentrer dans la prise de charge de la moto
- Étanche aux éclaboussures/pluie

La moto tire 5,7A sous 230V, donc du 1mm2 serait suffisant, je préfère prendre large et prendre du 1,5mm2 (donc OK jusqu'à 16A).
Inutile de prendre plus, les prises C13/C14 ne sont EN AUCUN CAS prévues pour dépasser 16A. J'ai pris une bobine de 10m de câble caoutchouteux chez Leroy-Merlin en 3x1,5mm².
L'inconvénient est l'épaisseur d'isolant qui donne un diamètre extérieur de presque 10mm.

Le problème:
La prise côté moto à beau est parfaitement standard (C14 10A), elle est renfoncée au fond d'un trou du châssis, elle nécessite donc une prise C13 avec un profil assez fin, comme sur le câble d'origine :
Image

J'ai acheté le connecteur suivant qui a l'avantage de tolérer les câbles de grosse section, mais qui est un peu large:
http://www.audiophonics.fr/fr/fiches-se ... -1376.html
(ceci n'est pas une pub pour Audiophonics, la majorité du reste de leur catalogue est constitué de placebos hors de prix pour audiophiles crédules)

Image
Le câble était un peu trop gros pour la gaine, mais en le graissant au téflon, ça fini par rentrer.

Pour le faire rentrer dans le logement de la moto, il a fallu adoucir les angles:
Image

Autre problème: il n'est pas du tout étanche, il a des trous.
Prochaine étape, je pense que je vais remplir le connecteur de résine ou de silicone, j'ai un produit 3M pour rendre étanche les boîtes de dérivation;
Dans l'écurie : Zero DS 2015 12.5kWh ;
Anciennement : BMW F650GS 2009
https://www.youtube.com/watch?v=mqHFKpcPufI

flob7p

Re: Bricolage prise de charge

Messagepar flob7p » jeu. 15 sept. 2016 14:13

Bravo !

Retourner vers « Charger sa moto »