moyenne et record

L'éternelle question…
flob7p

moyenne et record

Messagepar flob7p » mer. 2 nov. 2016 16:10

Bonjour à vous,

Je m'interroge sur votre autonomie.
Quels sont vos records ?
- au minimum,
- au maximum,
- moyenne,
et les vitesses de ces autonomies.
La saison (pluie, température) influence-t-elle beaucoup l'autonomie ?
Par avance, merci.
Modifié en dernier par flob7p le jeu. 3 nov. 2016 17:53, modifié 1 fois.

Corentin
Administrateur du site

Re: moyenne et record

Messagepar Corentin » mer. 2 nov. 2016 23:41

Salut Flo,
En ce qui me concerne avec ma DS 2015 :

- Conso mini : ~60wh/km
- Conso moyenne : ~100wh/km
- Conso max : ~125wh/km

Je donne la conso en wh/km à titre de comparaison car toutes les motos n'ont pas la même batterie.

J'ai 12,5kwh nominal sur ma DS, ça fait 11,6kwh réel d'après l'application.
Donc si on parle en autonomie:
- Conso mini : 193km
- Conso moy : 116km
- Conso max : 93km

Le plus gros impact, c'est le style de route.
Ma plus grosse conso, c'est quand j'allais travailler par l'autoroute (toujours à la bourre, pas mal d'excès)
Maintenant je vais bosser par les petites routes de la vallée de Chevreuse, donc je consomme moins.

L'impact de la pluie: conso nettement plus basse car peur de patiner et de prendre de l'angle, sinon il n'y a pas de raison que ça change à accélération égale.
Dans mes petits séjours dans la boue (voir vidéo...) je consomme encore moins, mais c'est normal, je ne dépasse pas les 50km/h car je n'ai pas envie de me planter dans un arbre...
Dans l'écurie : Zero DS 2015 12.5kWh ;
Anciennement : BMW F650GS 2009
https://www.youtube.com/watch?v=mqHFKpcPufI

flob7p

Messagepar flob7p » jeu. 3 nov. 2016 17:52

Bonjour Corentin,

Je te remercie pour ces informations très instructives.
Cela me confirme qu'en roulant très sportivement, je pourrais normalement faire mes 88 kms quotidiens sans recharger.

Lorsque tu devras changer tes pneus, as-tu l'intention de changer pour des pneus "type route" comme ceux de la S (mais en 19 pouces à l'avant) ?
Ces pneumatiques doivent nettement moins offrir de résistance au roulement et par conséquent permettre une plus grande autonomie.

Quand penses-tu ?

Corentin
Administrateur du site

Messagepar Corentin » jeu. 3 nov. 2016 20:52

Oui, 88km ne devrait pas poser de problème avec une batterie 13kWh, tout dépend de ce qu'on appelle "très sportivement" et du type de route.
Si c'est du trajet d'autoroute, tu ne peux pas rouler à la vitesse max (160km/h) tout du long de toute façon. Tu peux difficilement faire plus d'une minute de suite à 160 car c'est l'indicateur de température qui te rappelle à l'ordre et qui vient progressivement brider la machine (il régule ta puissance pour rester sous les 100°C), si tu roules en bon citoyen, ça n'a pas de raison d'arriver, moi ça m'arrive souvent...
Attention, vers la fin de la batterie (surtout le dernier quart) la moto est nettement moins puissante, donc mieux vaut éviter de descendre trop bas, d'autant qu'elle s'use plus vite si on fait des décharges complètes.

Tu peux toujours prendre la moto sans Power Tank ni Charge Tank au début, si tu es trop juste et que tu te sens frustré de devoir y aller molo pour économiser, tu pourras toujours ajouter un Power Tank après coup, si les 13kWh suffisent, tu as économisé 2500€ et gagné un appréciable vide-poche...

Corentin
Administrateur du site

Messagepar Corentin » jeu. 3 nov. 2016 20:59

Pour répondre à la question sur les pneus, je me suis posé la question de ce que je mettrai lors du remplacement, soit je remet les mêmes MT-60, sois je met des pneus typés route.
Perso mon interrogation était plutôt sur la base du grip que sur celle de la conso. Avec les MT-60, je patine très facilement sous la pluie, et je me demande si je peux améliorer ça avec d'autres pneus.
D'un autre côté je perd la possibilité d'aller dans les bois (j'habite en bordure de forêt), mais je ne le fait pas souvent.
Dure décision...

flob7p

Messagepar flob7p » lun. 7 nov. 2016 16:07

Bonjour Corentin,

Pour ma part, j'entends par une conduite sportive, un conduite nerveuse en accélérant au maximum et en freinant tardivement pour maintenir une belle vitesse dans les virages (les petites routes de ma campagne).
Sur la route nationale et l'autoroute, je respecterai les limitations car je ne suis pas amateur de pertes de points et (ou) de gaspiller de l'argent en PV.
Je ne dépasserai donc pas le 110 (max 120 pour doubler).

Comme toi, je pense qu'avec la batterie de 13kW je pourrais m'amuser sans arrière pensée.

Maintenant, pour les pneus, en te lisant, je me dis que cela doit être un peu chaud la DS sur les routes détrempées.

Quand il pleut et que tu te mets sur le mode "pluie" et que tu ouvres en grand, est-ce que le pneu patine ?
Ou est-ce uniquement que lorsque tu es en mode "sport" ?

Merci.

Corentin
Administrateur du site

Messagepar Corentin » mar. 8 nov. 2016 18:45

Quand il pleut et que tu te mets sur le mode "pluie" et que tu ouvres en grand, est-ce que le pneu patine ?
Ou est-ce uniquement que lorsque tu es en mode "sport" ?

En fait, je n'ai pas de mode pluie (DS 2015), j'ai :
- Mode ECO : couple très très adouci, vitesse max 113km/h, beaucoup de freinage récupératif (lâché de gaz + freinage)
- Mode CUSTOM : on règle comme on veut
- Mode SPORT : couple non bridé, vitesse max 161km/h, freinage récupératif partiel en freinage, pas du tout en lâcher de gaz

En CUSTOM, j'ai mis quasiment le même que le mode sport, mais 40% récupération au lâcher de gaz (frein moteur), et 100% récupération au freinage.

Effectivement en mode ECO, c'est presque impossible de patiner même sur le mouillé, mais c'est trop mou à mon gout

Je ne roule QUE en Custom, c'est galère de changer les modes en roulant, il faut complètement décélérer et parfois attendre 10 ou 20s pour prendre en compte le changement, donc si je veux remettre un coup de gaz alors que je suis en éco, je dois d'abord ralentir puis attendre, et je suis 500m plus loin quand ça se produit et le moment (en général un motard joueur...) est passé.
DONC: je laisse 100% couple, 100% vitesse et si je veux moins accélérer, je tourne moins la poignée, et quand ça patine, je la relâche et ça reprend le grip instantanément, on s'y habitue, c'est moins gênant que de patiner sur une thermique.

A noter, j'ai essayé une DS2016, et j'ai joué avec le mode ECO, il m'a semblé moins exagérément bridé, donc plus utilisable. Aussi, le mode Sport ressemblait à mon mode Custom : ils y avait un peu de récup même au lâcher de Gaz.

flob7p

Messagepar flob7p » mer. 9 nov. 2016 15:17

:oops:
Oui, je m'étais trompé sur le mode "pluie" qui s'appelle mode "ECO" !

Merci pour ta précision du mode ECO qui empêche de patiner (presque tout le temps) et surtout sur le fait qu'il y ait un temps (un peu long) dans la prise en compte du changement de "mode".

As-tu eu l'occasion d'essayer la DSR 2016, avec son couple, elle doit être sacrément sympa à conduire !

Dsr69

Messagepar Dsr69 » dim. 21 janv. 2018 12:53

il faut préciser que le couple est toujours pondéré au démarrage quelque soit le mode

en mode custom jusqu a 30km/h et 20km/h en mode Sport

Corentin
Administrateur du site

Messagepar Corentin » mer. 24 janv. 2018 23:18

Effectivement, ce n'est jamais au moment du démarrage qu'on patine, car le couple est très (trop?) progressif, mais au bout de quelques dizaines de mètres quand le couple se "libère".
J'ai remplacé le pneu arrière de ma DS par un Metzeller Tourance (next je crois), et clairement c'est le jour et la nuit niveau patinage par rapport aux MT-60 d'origine, ça ne patine quasiment plus sur le mouillé, à part sur les bandes de peinture.

Retourner vers « Autonomie »